Cela fait 18 ans qu’Aleph nous sert à gérer le catalogue et les lecteurs de la BIU. Aujourd’hui, cela représente 1 976 295 notices de documents et 281 800 fiches lecteurs à faire passer dans le SGBM d’ici un an, sans parler des autres types de notices (autorités, bibliothèques, fournisseurs, etc).
Autant vous dire qu’ils ne seront pas de trop dans le GT migration pour ne rien laisser de côté ! Céline Paillaret, Régis Griesser, Thomas Fresneau, Sébastien Daillet, Abel Sprecher, Sylvie Périer et Brigitte Canipel sont donc chargés du grand déménagement.
Comme dans tout déménagement, on commence par un grand tri pour savoir ce qu’on garde et ce qu’on laissera finalement de côté. Ça, c’est ce que le groupe a réalisé l’an dernier.
Et maintenant, place au grand ménage ! Rassurez-vous, la plus grande partie de ce ménage de printemps se fera au moyen de scripts informatiques capables de modifier des milliers de notices en quelques secondes. C’est l’effet Whaou !!!
Un exemple ? Quand le ppn d’une notice d’Aleph ne correspond plus à rien dans le Sudoc, on fait le ménage. Facile… Mais quand il y en a potentiellement plusieurs centaines de milliers de notices à vérifier, il vaut mieux confier cette tâche à ce qu’on appelle un script. Le groupe migration suivra l’exécution de ces scripts une fois qu’ils auront été écrits, au 1er trimestre 2016.
Et après commencera le travail de fourmi pour savoir ce qu’on fait de toutes les notices d’Aleph SANS ppn : les notices de casques, de PC, de clés, de stylos ( !!! eh oui, on peut aussi cataloguer des stylos !!!), etc. Et là, tout ne reposera pas sur le groupe migration pour traiter les quelques 3 000 notices concernées, les bibliothèques seront sollicitées tout au long de l’année pour réaliser ce chantier.