La date fatidique du 3 mai (mise en production de nos nouveaux outils, Alma et Primo) approchant, il est grand temps d’évoquer une question qui nous concerne tous : la formation !
Le GT « accompagnement » a planché sur cette question et a fait des propositions, examinées et validées par le COS. Les formations vont donc se dérouler en deux temps :
- Des formations « pour tous » : elles vont se tenir entre le 26 mars et le 6 avril à Montpellier, et la semaine du 9 avril à Nîmes. Ces formations ont été pensées comme un « kit de survie », afin que tous les agents soient en mesure de prendre en main les nouveaux outils – et notamment tout ce qui touche à la Circulation – dès la mise en production. Elles ont également été conçues de manière à ce que chaque agent puisse manipuler les nouveaux outils : les sessions se dérouleront dans des salles équipées de PC, par groupes de 15 à 18 personnes. 3 modules sont au programme :
- Alma : recherche et navigation (3 heures)
- Primo : l’interface utilisateur (3 heures)
- Alma : circulation (2 séances de 2 heures)
Le GT accompagnement a élaboré un planning qui répartit, par BU, les places de formation. Ce planning circule actuellement dans les établissements afin que les agents s’inscrivent sur un des créneaux proposés en fonction de leurs disponibilités et de leurs contraintes. L’idée étant de ne pas « vider » une BU de tous ses agents sur un même créneau, pour garantir l’ouverture au public !
- Des formations plus spécialisées : elles s’adresseront à une partie des agents, en fonction de leurs missions (catalogage et signalement, acquisitions, statistiques…). Ces formations auront lieu après le « cut over » et même, vu les traditionnels jours fériés et ponts du mois de mai, à compter de la semaine du 15 mai. Le GT accompagnement travaille actuellement avec les autres GT et missions à un découpage fin de ces formations. Il pourra ensuite recenser le nombre d’agents concerné par chacune d’elle, prévoir le nombre de sessions nécessaires et élaborer un planning qui, lui aussi, circulera dans les différentes BU.
Qui pour nous former ? Les formateurs relais !
Une dizaine de collègues va assurer ces formations à l’ensemble des personnels (soit 170 agents), en voici la liste :
- Nathalie Font-Gravier
- Julie Vidal
- Valérie Godet
- Nathalie Caizergues
- Thierry Guslevic
- Martin Donnat
- Isabelle Oms
- Brigitte Lattier
- Nicolas Vermond
- Jean Llurba
- Raluca Pierrot
Laure Franceschi et Régis Griesser, initialement pressentis comme formateurs relais ne sont finalement pas inclus dans le programme des sessions – ils pourront servir de joker en cas d’absence impromptue ; nul doute par ailleurs qu’ils auront suffisamment à faire juste avant et pendant le cut-over (période qui s’étend du 13 avril au 2 mai) !
Alors, merci qui ??
Laure et Régis, qui ont animé une session « démonstration-foire aux questions » avec les formateurs relais, pour permettre à ces derniers de prendre en main les appli et d’en connaître toutes les subtilités ;
Les missions et GT qui ont déjà intégré les formateurs dans les équipes de testeurs et contribuent à élaborer les supports de formation
Les formateurs relais évidemment !
A un mois des premières sessions de formation, les supports sont en cours d’élaboration, les salles sont réservées, les plannings se remplissent, les formateurs se préparent…le compte à rebours est bel et bien lancé !