Quantcast
Channel: Noria
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Les bases de connaissance

$
0
0
220px-Danaides_Waterhouse_1903
Les Danaïdes par John William Waterhouse, 1903.

La grande tournée SGBM a permis de susciter des questions autour des bases de connaissance. Rappelez-vous, les solutions des candidats au SGBM doivent comporter des listes de titres de ressources électroniques qui nous permettront de signaler d’un clic dans notre nouveau catalogue le contenu des bases de données auxquelles la BIU est abonnée. C’est l’outil AtoZ d’Ebsco qui remplit en partie ce rôle actuellement à la BIU. Le problème des bases de connaissance, c’est quand on n’y trouve pas TOUTES nos ressources électroniques : autant il est assez rapide d’ajouter un titre imprimé dans le SUDOC, autant le catalogage de l’ensemble des titres de revues présents dans une base de données s’apparente à une opération « tonneau des Danaïdes ».

S’il y a quelques années, les bases de connaissance présentes sur le marché n’intégraient pas ou mal les données correspondant aux ressources en langue française, les lacunes ont été quand même bien comblées. Par exemple, les revues présentes sur les bases juridiques françaises Dalloz, Lamyline, etc, se retrouvent facilement dans une base de connaissance comme AtoZ, de même que les revues de l’agrégateur Cairn. Bien sûr, il y a des manques : on peut citer les Classiques Garnier numérique, les Techniques de l’ingénieur, peu présents dans les bases commerciales.

Maintenant, c’est aussi et surtout en matière de qualité des métadonnées qu’il faut être vigilant : de par le monde, les agences bibliographiques se mobilisent depuis plusieurs années pour améliorer les circuits de partage et de structuration des informations relatives à la composition des bouquets, pour éviter ce genre d’incohérences.

Il s’agit par exemple des projets Bacon pour la France ou KB+ pour le Royaume-Uni.

Et donc, que nous promettent les candidats au SGBM ? Les fournisseurs doivent fournir d’ici la fin des auditions le taux de recouvrement entre leurs bases de connaissance et les ressources proposées par les établissements. C’est une des exigences du cahier des charges qui leur a été soumis et sur laquelle leurs solutions seront évaluées. Affaire à suivre de près donc…

Vous souhaitez en savoir plus sur les bases de connaissance ? Cliquez ici pour l’image ou ici pour le son.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Trending Articles