Depuis septembre, la Mission services aux publics planche de son côté sur la configuration des modules d’Alma qui gèrent… les services aux publics. Règles de prêt, réservations, retour indifférencié, etc. : le groupe, composé de Sophie Aude, Nathalie Darbon, Marie-Josée Krill et Nathalie Darbon, a dû se projeter dans l’après Aleph grâce aux formations vidéos, à l’aide de l’équipe-projet d’Ex-libris lors des revues de projet, à beaucoup de travail mais aussi grâce à une bonne dose d’imagination.
Tour d’horizon des quelques-unes des problématiques qui ont occupé la MSP…
Les règles de prêt
Grand ménage de printemps dans la gestion des statuts usagers et des statuts de prêt ! Dans Alma, les règles de circulation des documents peuvent se combiner à la localisation, ce qui permet de créer des exceptions sans complexifier la structure des tables de paramétrage. Si vous voulez vous faire peur, jetez un coup d’œil sur la table des prêts dans Aleph ici : tab16. Il reste encore des points à valider, mais se repencher sur nos pratiques permet d’espérer plus de souplesse et de simplicité.
Mais s’il est tout à fait simple de proposer à nos lecteurs d’éditer eux-mêmes leurs quitus via le compte lecteur Primo, il est moins facile d’identifier la même fonction d’édition/impression sur place dans Alma, pour les lecteurs qui auraient besoin d’un tampon en bonne et due forme.
Toutes nos pratiques n’ont pas forcément été prévues de manière évidente dans les outils d’Ex-libris, et c’est un autre aspect du travail à mener que d’acclimater les possibilités d’Alma à nos tropiques.
Les réservations et le prêt indifférencié
Là, la MSP a dû faire preuve de compétences linguistiques pour retrouver ses petits. Comment arriver à distinguer le service Alma correspondant à la réservation de celui qui correspond au prêt indifférencié parmi les options de paramétrage aux intitulés pas forcément hyper explicites. Booking request ? general hold request ? move temporarily ? Ouf, notre système de réservations de documents empruntés correspond au mystérieux « booking request » et le prêt indifférencié à l’obscur « patron physical item request« , la MSP a retrouvé ses petits dans le jargon Ex-libris.
La liste des questions à instruire est encore longue, et le travail doit aboutir à la saisie de tous nos souhaits de paramétrage d’Alma et Primo, soit au bas mot quelques centaines de cases à remplir dans le fichier de configuration… Bon courage aux collègues impliqués dans ce travail minutieux!