La compagnie de théâtre BIU prépare une pièce inédite et originale (c’est une création) : Alma/Primo d’Ex-libris pour la rentrée 2018. On notera que Toulouse et Bordeaux l’ont inscrite à leur répertoire. Liège et Lausanne la joue depuis 1 an à guichet fermé.
C’est le GT accompagnement qui est chargé d’assurer la mise en place. Le Théâtre BIU, est une des compagnies (bibliothèques) les plus importantes et ses créations mobilisent une troupe de près de 200 personnes.
Le GT accompagnement avec à sa tête la pilote de projet Marie Nikichine ainsi que tout son staff : Anne-Laure Mennessier, France Muraille, Lydie Guigue, Thierry Guslevic et Jean Llurba sont chargés d’organiser la communication autour de ce projet et d’en assurer l’organisation pratique des formations.
Vaste chantier pour un spectacle (logiciel) nouveau que peu de compagnies ont programmé pour l’instant. La direction de la BIU précise que c’est un bon choix et qui correspond à l’attente de leurs spectateurs (lecteurs) l’objectif étant la satisfaction du public avant tout…
Le GT est donc chargé de répartir au mieux les rôles : 200 comédiens (agents) sont concernés, les auditions ont commencé, nous pouvons déjà annoncer que l’ensemble des comédiens de la troupe participeront aux modules suivants : formation de base, interface public, circulation du document et qu’ensuite viendront les rôles plus particuliers liés aux acquisitions, catalogage, gestion de la documentation électronique etc.
Même si les rôles doivent être distribués en fonction des compétences (fiche de poste) des uns et des autres, et si certains n’auront pas le personnage (module) qu’ils veulent, il faut avoir dans l’idée que participer à ce vaste projet c’est faire l’apprentissage du travail en équipe, au théâtre (BIU) il n’y a pas de grands ou de petits rôles, il y a des rôles où chacun doit savoir son texte afin de remplir au mieux la mission qui lui est confiée….
Les répétions vont commencer à partir de mars/avril, une équipe de formateurs relais préalablement formée, assurera ces formations. La générale est prévue en mai et la première en juillet 2018.
Souhaitons à la compagnie BIU et à cette nouvelle création autant de succès que son ancien spectacle : Aleph qui a tenu l’affiche pendant 17 ans et qui a fait les beaux jours de cette compagnie.
Jean Llurba